Le projet solaire
Les chiffres clés
50 ha
Surface d'implantation
26 MWc
Puissance du projet photovoltaïque
38 GWh/an
Production électrique estimée
85%
des besoins électriques annuels des habitants de la communauté de communes Les Bertranges
15 tonnes
de CO2 évitées par an
Production agricole
Exploitation ovine sur 16 ha et exploitation porcine en alternance sur 34 ha
Détails du projet
Ce projet agrivoltaïque va être implanté sur une surface de 50 hectares, sur des parcelles agricoles actuellement exploitées majoritairement en grande culture ou en fourrage. Les exploitants et propriétaires se sont engagés à travers un modèle agricole responsable et durable tout en produisant de l’énergie décarbonée.
L’implantation du projet photovoltaïque s’adapte au besoin premier du site : le maintien d’une activité agricole pérenne et durable. A terme, la centrale agrivoltaïque accueillera :
- une exploitation porcine en alternance avec de la grande culture sur près de 34 ha
- et une exploitation ovine sur près de 16 ha.
Le développement du projet se fait en concertation avec le territoire :
- La commune de La Marche, ainsi que la communauté de communes Les Bertranges sont intégrées pour répondre aux attentes du territoire.
- La chambre d’agriculture de la Nièvre accompagne VALOREM sur le volet agricole du projet et les agriculteurs sur l’optimisation et l’adaptation de leur exploitation.
En février 2023, VALOREM a lancé les études environnementales, techniques et agricoles, pour une durée de 9 mois. Les enjeux agricoles, environnementaux, paysagers et les différentes contraintes associées aux parcelles sont pris en compte afin d’assurer l’optimisation du projet avec son environnement.
A terme, le parc agrivoltaïque sera équipé d’environ 20 000 modules photovoltaïques installés sur des structures métalliques dites « trackers » qui suivent la course du soleil. Des chemins d’accès, des portails, des plateformes, des réserves en eau, et des infrastructures électriques viendront compléter la centrale.
PLANNING PRÉVISIONNEL